Des Hommes engagés

Respect des traditions, préservation de l’environnement, goût du travail bien fait : autant de valeurs qui nous animent, pour vous proposer un fromage AOP Saint-Nectaire de qualité.

Une tradition fromagère transmise depuis trois générations

Chez nous, la production de Saint-Nectaire fermier, c’est une histoire de famille, un savoir-faire ancestral transmis depuis trois générations. Chaque jour, notre lait cru est transformé matin et soir en Saint-Nectaire Fermier, et ce dans le plus grand respect de la tradition.

Les fromages sont ensuite affinés sur place en caves traditionnelles où leur sont prodigués des soins réguliers : lavage à l’eau salée, retournement, frottage…

 

Le goût du travail bien fait

Tous les membres de notre famille et nos salariés sont animés par la ferme volonté de produire des Saint-Nectaire fermiers de qualité, de la traite jusqu’à l’affinage en cave, en passant par la fabrication et l’alimentation des vaches.

Les fromages produits au sein de notre exploitation familiale répondent à un cahier des charges des plus exigeants, celui de l’AOP Saint-Nectaire (Appellation d’Origine Protégée). Les vaches sont obligatoirement nées et élevées sur la zone d’appellation et bénéficient de plus de 160 jours de pâturage.

Investis pour le bien-être animal

D’avril à octobre, nos vaches montbéliardes profitent de 106 hectares de prairies naturelles et ce, jusqu’à 19 heures par jour. Elles sont nourries exclusivement avec l’herbe des pâturages.

En hiver les vaches sont au bâtiment à l’abri des intempéries, elles dorment sur des épais matelas de mousse, et sur de la paille. Elles sont nourries principalement du foin de notre exploitation séché en grange et de céréales.

Une alimentation de qualité qui favorise la production d’un lait cru très fromageable et riche oméga 3.

Quand la ferme passe à l’énergie verte

Depuis 2014, nous utilisons l’énergie solaire qui, grâce à un capteur solaire, permet de sécher notre foin en grange.

Tous les déchets sont triés, l’eau de la fromagerie recyclée, le lactosérum (ou petit lait) collecté et valorisé.

Nous privilégions également les emballages recyclables et réutilisables. Objectif : réduire au maximum l’impact de notre activité sur l’environnement.

Le GAEC du Midi, une affaire de famille

Robert

Robert trait quotidiennement les vaches montbéliardes. Une fois la traite terminée, il fabrique avec Isabelle, son épouse. Il s’occupe de la commercialisation et de la livraison des Saint Nectaire.

Isabelle

Deux fois par jour après chaque traite, Isabelle, la mère, se charge de la fabrication des Saint-Nectaire journaliers dans la fromagerie adossée à la ferme. Elle participe aussi à la commercialisation et s’occupe des tâches administratives.

Nicolas

Nicolas nourrit les vaches laitières, s’occupe des travaux extérieurs, épandage, fenaison et de l’entretien des prairies naturelles. Il participe également à la commercialisation, l’administratif, la communication…

Élodie
épouse de Nicolas

Elodie Guittard

Depuis 2021, Élodie est en charge de la gestion, de l’administratif et des commandes clients.

Paul
frère de Robert

Paul, employé depuis 1999, s’occupe de l’affinage en cave des Saint-Nectaire : lavage, salage, frottage, retournements… Il participe également à la préparation des commandes.

Marien
employé polyvalent

Employé depuis 2011, Marien est un salarié très polyvalent au sein de l’exploitation, traite, soin des animaux, fabrication, travaux extérieurs…

Estelle
fromagère

Portrait d'Estelle

Estelle est fromagère. Elle est venue renforcer l’équipe depuis l’automne 2020.

Contactez-nous
Famille Guittard

La Vergne 63850 Saint-Genès-Champespe
T. 04 73 22 34 61 P. 06 07 22 36 83

Logo Famille Guittard

Confidentialité

6 + 6 =