Une histoire, 3 générations

Ici, nous fabriquons du Saint-Nectaire fermier depuis 3 générations, dans le plus pur respect de la tradition auvergnate et de l’environnement.

Tout commence en 1967, au pied du Massif du Sancy, en Auvergne. Nous sommes à Saint Genès Champespe entre monts et volcans, où arborent une faune et une flore d’exception. Cette petite commune du Puy-de-Dôme accueille alors une nouvelle famille : François, Raymonde GUITTARD et leurs six enfants qui font l’acquisition d’une exploitation située à La Vergne de 34 hectares. Avec leurs vaches Salers et Montbéliardes, ils fabriquent du Saint-Nectaire fermiers.

En 1981, François et Raymonde GUITTARD passent le flambeau à leur fils Robert alors âgé de 22 ans. En 1996, avec l’installation de son épouse Isabelle, ils créent l’EARL du Midi sur 98ha. Puis en 2009, c’est l’installation de leur fils aînè Nicolas et se constitue le GAEC du Midi.

D’ici quatre ou cinq ans, Benjamin, le petit dernier de la fratrie, (Isabelle et Robert ont 3 enfants Nicolas, Anne-Laure et Benjamin) entend avec Nicolas faire perdurer ce savoir-faire ancestral transmis depuis trois générations, en assurant la relève le temps voulu. Une affaire de famille qui promet encore de belles années devant elle !

Au fil des années, l’exploitation se dote d’équipements technologiques pour automatiser les tâches les plus pénibles. Soucieuse de l’impact de son activité sur l’environnement, notre famille est également passée à l’énergie verte et accorde une grande importance au tri de ses déchets ainsi qu’au recyclage. Robert GUITTARD rappelle :

La modernisation de notre ferme n’a pas été faite au détriment de la qualité de nos fromages. On est loin de l’élevage intensif. Ces nouveaux outils nous permettent de faciliter notre travail au quotidien, tout en respectant la tradition de fabrication de l’AOP Saint-Nectaire, ce sont les outils qui doivent s’adapter au Saint-Nectaire pas l’inverse !

Grâce au lait cru que produisent nos vaches montbéliardes, nos fromages sont fabriqués chaque jour dans notre atelier.

Les Saint-Nectaire fermiers sont ensuite affinés dans une cave traditionnelle à la ferme, avant d’être commercialisés directement à la ferme ainsi qu’auprès des crémiers-fromagers et des grandes surfaces de toute la France.

Une chaîne de production complètement intégrée au sein de notre exploitation familiale qui garantit l’origine et la qualité des fromages.

Un peu d’histoire…

1967

François et Raymonde GUITTARD s’installent sur la commune de Saint Genès Champespe.

1976

Agrandissement de l’exploitation de 34 à 56 hectares.

1981

 Reprise de l’exploitation par Robert GUITTARD, alors qu’il n’a que 22 ans.

1987

Isabelle rejoint Robert sur l’exploitation.

1996

Création de l’EARL DU MIDI avec l’installation d’Isabelle sur 98 hectares.

2009

Constitution du GAEC DU MIDI avec l’installation de Nicolas, le fils aîné, puis agrandissement de l’exploitation sur 106 hectares.

2021

Elodie, épouse de Nicolas, rejoint l’aventure Famille Guittard.

Demain

La relève sera assurée par Nicolas et Benjamin, fils de Robert et Isabelle GUITTARD.

Contactez-nous
Famille Guittard

La Vergne 63850 Saint-Genès-Champespe
T. 04 73 22 34 61 P. 06 07 22 36 83

Logo Famille Guittard

Confidentialité

1 + 13 =