A la ferme

Dans un écrin de verdure, en plein cœur du Massif Central, ses paysages, son territoire grandiose et sa végétation montagnarde.

C’est dans les confins du Sancy à 1 000 mètres d’altitude que se niche notre exploitation, dans un lieu d’exception entouré de lacs, de monts et de volcans éteints. La commune de Saint-Genès-Champespe dans le Puy-de-Dôme offre des paysages de grande nature. Son sol volcanique bénéficie d’une herbe très fertile dotée d’une grande variété aromatique : gentiane, réglisse, thym-serpolet, airelles, achillée millefeuille ou encore ciste (fenouil des Alpes), c’est cette biodiversité qui permet la qualité de notre lait cru !

Nos vaches laitières bénéficient ainsi d’une biodiversité d’exception inimitable garantissant une alimentation de haute qualité. D’ailleurs, notre troupeau mange exclusivement notre herbe. Elles pâturent d’avril à octobre, puis mangent les jours d’hiver notre foin séché en grange. Tout cela issu de nos prairies naturelles.

Membres de la famille et salariés, nous travaillons tous en harmonie pour produire, dans le plus grand respect de la tradition, d’excellents Saint-Nectaire fermiers. Production du lait, transformation, affinage, commercialisation… Nous maîtrisons l’ensemble des étapes de production pour vous proposer un fromage unique.

En tant qu’agriculteurs, il est de notre devoir de préserver et de respecter la nature. Ainsi, nous nous sommes engagés dans une démarche environnementale afin de limiter l’impact de notre activité sur la biodiversité floristique et faunistique.

De plus, notre bâtiment de séchage fonctionne avec un capteur solaire afin de limiter au maximum son impact carbone. Nous apportons également une attention particulière au tri des déchets, au choix des matériaux ainsi qu’au recyclage.

De l’étable à la cave d’affinage en passant par la fromagerie,
visitez notre exploitation comme si vous y étiez !

Une véritable immersion au cœur de notre production de fromages AOP Saint-Nectaire

Sélectionnez un lieu pour débuter la visite

La prairie

Gentiane, réglisse, thym-serpolet, airelles, achillée millefeuille ou encore ciste (fenouil des Alpes), découvrez toute la biodiversité de nos 18 parcelles de prairies naturelles, à plus de 1 000 mètres d’altitude en plein cœur de l’Auvergne.

La grange

C’est dans les meilleures conditions que l’herbe de l’exploitation va devenir foin, séchée naturellement en grange et en vrac. Visitez notre grange, dotée des derniers équipements technologiques.

L’étable

Nos vaches sont bien nourries et logées. Confortablement installées sur un lit de paille, elles se nourrissent de foin à volonté. Visitez notre étable.

La traite

C’est là que tout commence ! La matière première : le LAIT FRAIS, CRU ET ENTIER. Découvrez notre salle de traite, où nos montbéliardes font étape deux fois par jour, 365 jours par an !

La fromagerie

Du lait au fromage. De l’emprésurage au démoulage, 11 étapes sont nécessaires pour fabriquer une tomme, qui deviendra ensuite un Saint-Nectaire. Visitez notre fromagerie.

La cave

28 jours. C’est le temps minimum nécessaire pour que notre fromage fermier devienne Saint-Nectaire. Lavage, frottage, retournements, observations… pendant tout son séjour en cave, le fromage va recevoir une attention toute particulière. Humez cette bonne odeur de mucor et pénétrez dans nos caves.

Contactez-nous
Famille Guittard

La Vergne 63850 Saint-Genès-Champespe
T. 04 73 22 34 61 P. 06 07 22 36 83

Logo Famille Guittard

Confidentialité

8 + 7 =